Tartinade freestyle

Bon, admettons que l'heure de manger approche et que tu ne saches pas quoi préparer. Pas de bol, c'est ton tour. Si tu as dans tes placards du pain, des pois chiches en boîte et de l'huile, et que tu as de quoi mixer, je peux sauver ton repas.

Alors, tu commences par égoutter les pois chiches, tu les rinces, et tu les balances dans le mixeur. Tu ajoutes de l'huile. Si tu as de l'huile de sésame, c'est très bon, sinon de l'huile d'olive, sinon n'importe quelle huile qui n'a pas un goût trop prononcé (à mon avis, oublie le fond d'huile de noix que tu traînes depuis des mois, garde-le pour ta prochaine salade).

Si tu as du jus de citron, tu en mets une bonne giclée aussi. Et puis tu mixes. Si c'est trop épais, tu rajoutes de l'huile, ou bien du tahin si tu en as, c'est bon le tahin. Tu mixes encore, tu rajoutes des trucs tant que la texture n'est pas bien crémeuse, mais attention, pas trop liquide, sinon ça va détremper tes tartines.

Après, faut assaisonner. Là, chacun·e son goût, perso j'aime bien saler, poivrer et cuminer. Encore un petit coup de mixeur pour bien mélanger.

Si tu as encore un peu d'énergie et des graines (courge, tournesol, peu importe), tu peux en faire griller à la poêle, ce sera encore meilleur.

Tu transfères ta tartinade crémeuse du mixer à un bol-pour-servir, tu mets les graines dans un petit bol si elles existent, tu fais un peu griller le pain, et puis tu dis aux gens avec qui tu manges d'étaler la tartinade sur le pain, et des graines par-dessus s'il y en a et qu'ielles veulent.

Tu reçois des compliments, normalement. Sinon, soit la recette est ratée, soit les gens n'ont aucun goût, ça dépend.

Fil des commentaires de ce billet