La fin des coquillettes : un récit de pâtes et d'épées, par Klaire fait Grr

couverture du livre 'La fin des coquillettes : un récit de pâtes et d'épées'. Elle est claire et très sobre : le nom de l'autrice en haut, le titre en-dessous, le dessin d'une coquillette solitaire au centre, et le nom de la maison d'édition, Binge Audio, tout en bas.

Je ne sais pas très bien comment vous parler de cet OPNI, Objet Pâtifère Non Identifié. J'imagine que je peux commencer par présenter l'autrice : Klaire fait Grr est une artiste géniale que j'ai commencé par suivre sur les réseaux sociaux avant de l'écouter en podcast, de lireses newsletters et sa participation à l'excellent Chattologie... Je ne suis pas sûre de connaître toute son œuvre, mais j'aime ce que j'en connais.

Voilà donc que cette féministe talentueuse a écrit ce que je peux probablement qualifier d'essai, encore que, puisqu'elle-même l'appelle récit de pâtes et d'épées.

Au commencement, il y a des coquillettes ratées. Avec un point de départ aussi minable, il faut le talent de Klaire pour invoquer en vrac Marco Polo, la Saint Valentin, les commentaires des produits sur les sites de commerce, la poix, les règles du UNO, des détails sur Lustucru (le personnage) à vous en faire gerber vos torsettes, et finalement, les bicyclettes.

J'ai ri (beaucoup). J'ai ragé (beaucoup aussi, car le monde est plein de racisme et de misogynie). Je n'ai pas regretté ma participation à sa campagne de financement, très loin de là.

Si vous aussi avez envie de passer un moment de virevolte engagée avec Klaire, La fin des coquillettes : un récit de pâtes et d'épées est maintenant disponible en librairie. Je le recommande à absolument tout le monde, en particulier à mes ami·es pastafaristes.

Fil des commentaires de ce billet