Les Vous, par Davide Morosinotto

couverture du livre 'Les Vous'. Elle est dans les tons bleus. On voit des sapins, un ponton sur un lac et des personnages qui avancent sur ce ponton. Il y a une ombre qui n'est attachée à aucun personnage.

Il fut un temps où c'était systématiquement moi qui recommandais des livres à mes enfants. Ce temps est révolu, maintenant les conseils de lecture flottent joyeusement dans tous les sens. C'est comme ça que Les Vous de Davide Morosinotto s'est retrouvé entre mes mains.

Bienvenue à Montemorso, un petit village italien dans la montagne, à côté d'un lac et d'un barrage. Un matin, très tôt, un rocher se détache et chute droit dans le lac, causant une mort et une énorme vague. Jusque là, c'est triste, mais pas terriblement intriguant. Si je vous dis qu'ensuite on entend des voix et on voit des empreintes qui ne correspondent à rien de connu, c'est tout de suite plus intéressant.

Les personnages principaux sont quelques adolescents ; à une exception près, les adultes sont plutôt en arrière-plan. On passe d'un point de vue à l'autre, découvrant les événements un peu comme si on accompagnait les jeunes protagonistes. Les personnages ne sont pas très fouillés. Plutôt qu'une étude de caractères, Les Vous est un bon roman d'aventure et de mystère, que j'ai lu rapidement et avec plaisir.

Avertissements divers :

  • Ignorez le texte en quatrième de couverture, il n'a sans doute pas été écrite par quelqu'un qui a lu le roman.
  • Contenu potentiellement choquant : violence physique, morts.

Fil des commentaires de ce billet